Episode Interclubs : fin. Place au reste de la saison, l’histoire n’est pas finie !
Publié le 19 mai 2014 par JEROME BRU
En terminant 8ème de la poule de maintien, les athlètes de l’équipe 1 sont repartis forcément déçus de leur journée passée à Dijon.
Un rdv fixé à 5h15, un départ à 5h40, une arrivée sur Dijon à 9h20 après un voyage dans un car surchauffé, non par l’ambiance mais par le chauffage :-) L’équipe était prête à en découdre avec envie, face à des clubs d’agglomérations ou de villes de plus grandes importances : Lyon, Reims, Dijon, Martigues, Montpellier, Nice et Athlé 91. L’EC Orléans-CJF faisait donc figure de petit poucet parmi « l’Elite ». Pourtant les athlètes n’ont pas à rougir de leur parcours.
A la table Hongroise, nous pouvons retenir que le club totalise un peu plus de 55600 pts, soit plus qu’au 1er tour.
Au niveau individuel, 11 perfs N4 et plus et quelques bons résultats ou records personnels : Carla, Solène, Sophie, Clothilde, Stanley, Lolassonn, Alexandre, James, Nicolas F, Jordan, Eden se sont distingués, ou encore Axel, blessé, présent pour le club avec un TS à 14m34 sur 8 foulées. (souhaitons lui un prompt rétablissement)
Mais les Interclubs, c’est aussi un collectif, une polyvalence qui doit être mise au service du club pendant 2 W-E. Ainsi, on retrouve 9 athlètes ayant participés à 2 épreuves individuelles :
Solène qui totalise le « meilleur » score avec 22.5 points. Une blessure au pied l’empêche de s’exprimer pleinement sur le 100mH. Elle a acceptée de faire la hauteur au risque de voir sa saison terminée…,
Sophie = 22 pts avec forcément des jambes moins fraîches pour la perche après son 1er 4H sous la minute,
Cindy = 21 points + 1 relais = coincée entre son rôle de capitaine d’équipe et un concours de disque et de perche simultanés, forcément source de pression supplémentaire,
Pauline = 19 points = avec pourtant un concours de longueur mal négocié… mais un poids à plus de 10m,
Thibault = 18 points = après un décathlon le W-E dernier et un manque de fraîcheur et de peps certain,
Djassim = 17 points + 1 relais = déçu par ses performances mais contrat rempli pour le club,
Cassandra = 15 points + 1 relais = face au vent sur les haies et le triple saut mais un concours mené jusqu’au bout,
Emma et Sanaa, ont quant’ à elles réalisées leur partie du contrat.
Sans oublier ceux qui ont pris part à des épreuves autres que leurs spécialités pour le club = Pascal, Geoffrey, Elie, Cédric, ceux qui sont venus renforcer l’équipe : Emma, Romélie, Héloïz, Laetitia, Catherine, Gilbert, Mathieu et ceux qui s’entraînent toute l’année pour faire la force d’un collectif. C’est bien ça les Interclubs, il n’y aurait pas de résultat sans la participation de tous à un projet commun.
Avant même le début de la compétition, le M2AM avait marqué les esprits en descendant sur la pelouse, face à la tribune pour pousser leur cri de guerre. Ils avaient déjà gagné…
Alors oui, c’est cette image qu’il faut avoir en tête, un club soudé autours de couleurs et d’une envie commune,
Alors oui, le club n’a pas de cri de guerre ou d’hymne à la victoire,
Alors oui aucun athlète n’est descendu participer à la fête en fin de compétition,
Alors oui, il y avait un goût amer en cette fin de journée à Dijon, avec pour certains un sentiment de manque de cohésion… (sentiment non partagé par tous),
Mais la culture de la gagne n’est pas innée, elle s’apprend, se provoque, il est plus facile d’être exubérants lorsque la dynamique de la victoire est en chacun de nous mais ne nous laissons pas envahir par ce sentiment, arrêtons de nous lamenter pour enfin faire place à l’action. Arrêtons de penser que c’est toujours la faute des autres mais prenons nous en main, la cohésion, la fête, l’esprit d’équipe c’est à nous, à vous de les construire et d’en être des acteurs…
La saison est loin d’être terminée, elle ne fait que commencer.
Les interclubs sont un épisode, un révélateur de l’état de forme d’un club et de sa densité, l’EC Orléans-CJF a perdu aujourd’hui mais le club c’est aussi des jeunes qui poussent et des athlètes qui souhaitent performer lors des championnats à venir.
Fixez-vous des objectifs et donnez vous les moyens d’avancer. Le club est là pour vous accompagner mais c’est bien vous qui détenez les clefs de votre réussite. La saison estivale est lancée, alors à vous de jouer.
Plaisir, plaisir, plaisir…..
Je ne veux pas être donneur de leçons mais je voulais faire partager le sentiment personnel d’un entraîneur, venu pour donner un peu de son temps et de sa passion au club et aux athlètes qu’il accompagne au quotidien…
Un expert éclairé